L'entretien bois composite et des substituts du bois
L'entretien bois composite et les autres substituts de bois en caisson de plastique, PVC plain, etc. présente un avantage relativement à l'entretien à cour et moyen terme.
Cependant, l'expériance terrain ,trop récente que nous avons de ces matériaux, ne permet que des hypothèses de longivité. Puisque tous les matériaux s'usent, eux aussi vielliront. Plus ou moins vite, plus ou moins bien, alors que ferez vous?
Déjà certain matériaux présentent des signes de dégradation inquiétants, surtout dans le cas des matériaux composites bois et plastique.(saletés incrustées, grafignures, défformation, crackes,etc.) Rassurez vous, vous êtes entre les mains de connaisseurs.
Comment faire l'entretien bois composite?
Premièrement, ne soyez pas inquiet l’entretien bois composite de votre patio et terrasse, ainsi que les produits à appliquer sur les matériaux composites sont faciles à utiliser.
Au début l'entretien bois composite consiste à laver au savons et à l'eau les surfaces. Le lavage à l'eau sous pression accélère le travail. Mais attention de ne pas endomager le luste. Un luste affecté implique une plus grande adhérance de la salleté....
La partie bois du matériaux composite a pris une teinte grise ? Pas de problème. La belle couleur revient facilement avec les soins appropriés.
Dans les premières années nous avons cherché, suivi les conseils des distributeurs de bois, testé les produits et les méthodes d'entretien bois composite proposées par les fabricants.
Après 3 années de recherche et d’observations nous avons élaboré un procédé limitant l’entretien bois composite des patios et terrasses endommagés à une fois par 3 ans et dans certaines situations moins exposées aux intempéries à 5 ans et plus..
Le truc
Pour le bois composite neuf comme pour le bois composite grisonné et pour le bois composite ayant reçu un protecteur déjà dégradé, La technique la plus simple pour l'entretien bois composite, remettre le bois à nu. ( Niveau4 restauration)
La préparation
Au besoin si ne s’applique pas passez à l’étape sablage
Appliquez un produit dégrisonnant ou un décapant.
Le woodwash de Biowash
fonctionne à merveille comme dégrisonnant. Il est écologique.
Le décapant
Miracle strip de la compagnie Mégalab
de Laval (pas disponible sur le marché public) donne des résultats impressionnants tout en ayant une facilité de travail déconcertante.
Important : Faite un teste pour vous acssurez que le décapant n'affectera pas le plastique ou la cole.
Frottez hardiment avec une brosse en nylon-polyester dure au bout d’un bâton de peintre (pas de brosse en métal elles graffignent trop et laissent des marques noires).
Note : Le nylon-polyester n’est pas décomposé par le décapant….
Puis rincez avec un jet d’eau sous pression. Ici on s’amuse… La pression peut être élevé (1000 à 30000 psi) car le bois composite, possède une densité plus élevé qui, résiste mieux que d’autres à la pression donc il y a moins de risque de créer des problèmes.
Important : Dans le cas des substituts de bois, le décapage par le Miracle strip peut souvant être remplacer par un décapage par lavage à l'eau sous haute pression.
La nature des produits substituts permet une pression très élevés (3000 pci).
Avertissement : Suite au décapage chimique la partie bois peut prendre des couleurs non désirées mais le neutralisant et le blanchisseur restaurent la couleur originale. Il existe des décapants qui laissent le bois à sa couleur naturelle. Ils sont cependant moins performants.
Portez une attention particulière aux marques d’arrêt et reprise du jet. Restez attentif si vous remarquez que le passage du jet d’eau abime la surface baissez immédiatement la pression.
Laissez sécher plus ou moins 3 hrs
Conseil : Fermez les gicleurs d’arrosage automatique avant de commencer l'entretien bois composite.
Bon vous avez terminé la première partie de l'entretien bois composite. Le bois doit présenter encore certaines parties pas très jolies.. Pas grave nous allons teindre opaque....
Laisser sécher 1 à 2 jours (À CHAQUE PLUIE REMETTEZ LE COMPTEUR À ZÉRO)
Le sablage final peu commencé.
A cette étape de l'entretien bois composite se joue toute l’apparence finale. La méthode de sablage pour les composites diffères car l'objectif est de rendre la surface lisse et agripente afin de permettre un adhésion maximun de la teinture opaque.
La teinture du bois composite
Dans le cas des substituts de bois la seul solution pour restaurer le fini et la couleur reste la pose d'une teinture opaque. Cette étape de l'entretien bois composite ne présente donc pas de difficultés particulière.
Oui mais quel produits poser?
Le bois composite étant étanche car composé de sciures de bois, de particules de plastique et de colle liante formées sous haute pression, nous excluons d’office les produits pénétrants et transparents.
Nous avons essayé les produits pour les plastiques et les latex/acryliques et effectué des tests avec plusieurs produits très prometteurs…. Il est cependant trop tot pour évaluer les résultats.
Notre conclusion : Nous privilégions les produits acryliques opaques.Ils offrent plus d’avantage et de potentiel que les autres.
Plusieurs fabricants de produits latex-acryliques donnent des garanties : 3 ans pour les surfaces horizontales et ans 5 ans pour les surfaces verticales, avec un excellent rapport qualité prix.
Nous poursuivons notre veille technologique….
Pour appliquer le produit.
Les méthodes normales sont de mise dans l'entretien bois composite.
Utilisez un applicateur un pinceau large dédié à cet usage. Cet outil permet deux opérations en une application: mettre la teinture et la frotter pour l’étendre et la faire pénétrer uniformément.
Vous pouvez appliquer la teinture, si vous préférez au moyen des autres méthodes mais vous devez toujours procéder à un lissage final.
Attendez 1 à 2 hrs de séchage entre les couches selon les indications du fabricant Deux couches sont obligatoires pour assurer la longévité du travail.
L’entretien bois composite des planchers se fera dès l’apparition des signes de vieillissement du fini : changement de couleur, fines fissures ou écaillage, etc.
Alors le travail d'entretien bois composite consiste à faire une préparation mineure : lavage régulier, sabler la surface très légèrement, voir la page sablage, à grafigner, et à appliquer une couche de teinture comme expliqué précédemment.
Dans l’incertitude consultez notre
Expert-conseil Patio Teint
Vous préférez faire faire le travail par nos Peintres spécialiste de l’extérieur
Retour de entretien bois composite à ACCEUIL