Les 15 questions et reponces
les plus fréquentes


Ou
La vérité sur les LÉGENDES URBAINES
DU TRAITEMENT DES PATIOS ET TERRASSES en bois




QUESTIONS ET REPONCES

1 Il n’est pas nécessaire de teindre/protéger du bois traité
2 Toutes les teintures s’équivalent
3 Les teintures écalent toujours
4 Les scellent suffisent-ils à la protection ?
5 Devons-nous attendre 3 mois à un an avant de teindre ou de traiter le bois neuf ?
6 Après une pluie ou un lavage nous devons attendre trois jours de beau temps
7 Votre patio est fini s’il est très gris, noirci, abîmé par le temps
8 Sans traitement additionnel le bois traité possède une durée de vie de 25 ans (minimum)
9 On ne peut teindre au fusil à l’extérieur
10 Sabler constitue le meilleur moyen de restaurer votre patio
11 Il est plus écologique de sabler
12 Faut-il teindre toutes les faces du bois?
13 Les huiles essentielles et la protection du bois écologique?
14 Quel est la cause de l’écaillage?
15 Qu'entendons nous par traiter le bois?


_______________________________________________________________ 1 Il n’est pas nécessaire de teindre/protéger du bois traité

Questions et reponces : Les commerçants oublient de dire à leurs clients que le bois ne pourrira pas mais que l’esthétique lui se dégradera si vous n’appliquez pas de teinture (une protection UV) et une protection hydrofuge minimum. Le bois devient gris et rugueux en 6 à12 mois après l’installation surtout s’il est exposé au soleil côté sud et aux intempéries.

Si vous considérez la pollution en sachant que tout les produits de protection que le fabricant applique se dégradent et finissent par être dilués dans l’eau. Laissant ainsi votre bois sans protection après avoir pollué votre environnement. Le seul moyen d’arrêter cette dégradation est de poser un fini hydrofuge.

Alors Faux on doit protéger/traiter régulièrement ce bois aussi. ____________________________________________________________

2 Toutes les teintures s’équivalent

Questions et reponces :Archi faux des tests maisons démontrent clairement que certains produits sont vraiment supérieurs spécialement si nous considérons les essences de bois. Seuls quelques produits conviennent au cèdre rouge de l’ouest par exemple. ____________________________________________________________

3 Les teintures écalent toujours Questions et reponces : Les teintures formant une pellicule sur la surface du bois et la teinture pénétrante ayant reçu de multiples couches tous écalent, cloquent ou pèlent dans le temps. La crainte de tous est de devoir refaire le travail trop souvent. Sachez que vous n’y échappez pas car tous les types de finition, lorsque négligé, deviennent difficiles à traiter si vous cherchez à lui redonner sa beauté d’antan.

Alors sur la vie du bois oui toujours __________________________________________________________

4 Les scellent suffisent-ils à la protection ?

Questions et reponces : Un scellent sont des hydrofuges il traite un seul type d’agression du bois. Il en reste 5 à considérer, fongicide, algicide, insecticide, protection UV et friction. Donc non ils ne suffisent pas. De plus, dans la majorité des cas il s’agit de silicone liquide. Or le silicone s’il repousse l’eau repousse toutes les autres substances également. D’où l’impossibilité de changer de produit pour le reste de la duré de vie du bois au risque que tout écale facilement….. Pas bon ça….

___________________________________________________________

5 Devons-nous attendre 3 mois à un an avant de teindre ou de traiter le bois neuf ?

Questions et reponces : Autrefois? Oui. Aujourd’hui? Préférablement non selon le produit choisi.

Les fabricants ont développé plusieurs produits s’appliquant sur le bois traité neuf.

Les principales raisons justifiant l’attente étaient :

le bois trop humide, le produit de traitement trop huileux, le glaçi d’usinage qui fermait les pores du bois d’où la nécessité de laisser les intempéries le soin d’attaquer le bois et ainsi le nettoyer et l’assécher.

Or en procédant à une préparation adéquate et en utilisant un produit supportant l’application sur du bois humide, pas besoin d’attendre.

Attendre vs ne pas attendre

Ne pas attendre permet à notre bois de sécher lentement, de préserver la couleur, de ralentir et de limiter le fendillement. Attendre laisse plus de place aux bois pour tordre etc. et nécessite un traitement malgré tout pour dégrisonner le bois avant de teindre.

Donc il n'pas beaucoup d’avantage à attendre.

__________________________________________________________

6 Après une pluie ou un lavage nous devons attendre trois jours de beau temps

Questions et reponces : Les produits doivent être appliqués sur un bois possédant une humidité interne spécifique autrement le produit ne pénètre pas et écalera facilement. Les fabricants simplifient ainsi le travail de leurs clients en leur donnant un délai de séchage suffisamment long pour être sûr d’avoir le bon niveau d’humidité à l’application.

Mais c’est trop simple. Si votre bois est sous les arbres, côté nord, dans un milieu humide pas de vent, il prendra plus de 4 jours à atteindre l’hydrométrie idéale (mesure du taux d’humidité). Alors que le même bois très ventilé, au sud, sans une once d’ombre sèchera en deux jours.

Solution? Achetez un produit qui supporte d’être appliqué sur un bois humide. Ou procurez vous un Hydromètre à bois et suivez les instructions du fabricant à la lettre. ____________________________________________________________

7 Votre patio est fini s’il est très gris, noirci, abîmé par le temps

Questions et reponces : Faux dans la plupart des cas. Le plus souvent la structure conserve ces propriétés mécaniques seule l’esthétique est endommagée. Il est possible de le décaper, blanchir, sabler et teindre (translucide ou opaque) et ainsi récupérer la valeur esthétique d’un tel bois. ____________________________________________________________

8 Sans traitement additionnel le bois traité possède une durée de vie de 25 ans (minimum)

Questions et reponces : La duré de vie du bois traité variera beaucoup selon l’usage (couché au sol, posé verticalement, au soleil, en milieu humides, etc.) Dans certaines situations extrêmes il pourrira en 10 ans (ex : couché dans la terre) dans d’autre en 30 ans. En moyenne autour de 25 ans. Un entretien soutenu et adéquat doublera ce temps tout en assurant une valeur esthétique acceptable tout au long de sa vie utile. __________________________________________________________

9 On ne peut teindre au fusil à l’extérieur

Question et réponce: Il y a un bon risque mais en protégeant et en utilisant un fusil sans air professionnel nous pouvons réduire le risque à son minimum. Ce n’est pas pour les amateurs…. __________________________________________________________

10 Sabler constitue le meilleur moyen de restaurer votre patio

Questions et reponces : Faux le sablage enlève une couche de protection, abaisse la surface au niveau des têtes de vis/clous, ne permet pas d’enlever la teinture profonde dans les fentes. Le meilleur moyen est un procéder mixte : produits chimiques, rinçage pression basse, et sablage pour adoucir. Le gros sablage agressif ne doit être utilisé que dans les cas ultimes en dernier ressort.

Si nous considérons la durée de vie du patio et que nous estimons 3 à 4 décapage complet durant ce temps imaginez les dommages aux bois après le 3e gros sablage. Et que dire de la pollution. Donc allez-y mollo avec la sableuse. _________________________________________________________

11 Il est plus écologique de sabler

Questions et reponces : Il n’y a pas de procédé parfaitement écologique pour restaurer le bois. Sabler, à moins de recueillir la poussière de sablage, dégage des particules de bois traité qui ce volatilisent dans l’environnement et la pollue. Si le produit contient du plomb de l’arsenic et autres contaminants non seulement sabler n’est pas écologique mais c’est aussi dangereux pour la santé des travailleurs.

Alors non ce n’est pas plus écologique. ________________________________________________________

12 Faut-il teindre toutes les faces du bois?

Questions et reponces :

A première vue il apparaît logique de teindre toutes les faces du bois mais la réponse est plus complexe.

Oui, il faut traiter (insecticide, fongicide, algicide) toutes les faces car les attaques de ces fléaux du bois surviennent tout autour des planches.

Non, il ne faut pas teindre toute les surfaces.

Les fabricants nous disent qu’il est préférable de teindre toutes les surfaces mais ils ne disent pas que c’est infaisable, inutile et même dans certaine situation qu'il est néfaste de suivre cette directive.

Pourquoi alors le font-ils? Ils vendront plus de produit, ils réduisent les risques de devoir assumer leur garantie car, naturellement si vous n’avez pas suivie leur recommandations la garantie ne tient plus…. Et ils oublient les faits suivants :

La raison avancée pour teindre toutes les faces est d’empêcher l’humidité de pénétrer le bois et ainsi de limiter les risques d’écaillements ou de développement de problématique liée à l’humidité.

Cette approche limite aussi considérablement la rapidité de séchage du bois. Or dans toute la durée de vie du patio il se produira assurément des infiltrations d’eau dans le bois par la surface usée, fentes, craquelures microscopiques du fini, les vis, etc.

La couche de teinture empêchant le bois de sécher rapidement celui-ci n’aura pas le temps de perdre son humidité d’une pluie à l’autre. Alors il se crée des poches d’humidité emprisonnées en permanence qui favoriseront le pourrissement du bois. Lequel ne sera apparent que trop tard.

De plus, comment teindre les faces des planches qui sont cachées, inatteignables ou les parties vissées aux madriers ou collées aux murs ? Il faut le faire avant la construction me direz vous. Oui ! D’accord mais après comment ferez-vous pour l’entretien dans 4 ans, 10 ans …..?

Notre expérience nous démontre que, même après 20 ans, les parties de bois traité sans être teintes et non exposées au soleil et aux intempéries demeurent presque intactes.

Dans un environnement à humidité relative moyenne et bien aéré. Seules les surfaces exposées se dégradent réellement.

En résumé La meilleur façon de limité l’écaillement est de concevoir des patios bien aérés qui n’emprisonnent pas l’humidité sous le patio soit : Hauteur de 3pieds, fente entre les planches de 1/8 à ¼’’, d’utiliser des teintures pénétrantes à haut taux de ‘’respiration’’, de respecter religieusement les normes d’application et enfin de faire un entretien très fréquent (ne pas attendre que le fini soit très endommagé)

_________________________________________________________

13 Les huiles essentielles et la protection du bois écologique????

Questions et reponces : Il existe plusieurs solutions pour les champignons les algues et les fourmis, et autres insectes et bibittes mouffettes,…… à suivre

___________________________________________________________

14 Quel est la cause de l’écaillage?

Questions et reponces : Plusieurs phénomènes entre en action. Le plus évidant est niveau d’humidité dans le bois.(si trop humide les bois repoussent les produits. Suivi du séchage trop rapide du produit Et de L’ Incompatibilité de deux produits ( latex sur huile ou sur silicone)

Nous pouvons aussi mentionner le coefficient d’élasticité différent entre le bois et le produit, l’exposition à une chaleur trop violente faisant fondre le produit (cuire).¸ L’application sur des surfaces mals préparées ( graisse, poussière, champignons, mild glaise( cautérisation par la chaleur de la scie de découpage et planage) etc. Bois trop dur ou moue et/ou avec tanin fort tel ipé et Cèdre rouge de l’ouest. Présence de produits chimiques dans le bois : urine des animaux, chlore de piscine, etc. Un bois trop pourrie. L’age de peinture : une peinture qui est installé depuis très longtemps sèche immanquablement et craquelle puis écale.

Une peinture passé du : ( ± 7 ans) ou ayant geler ou chauffé au soleil…. _________________________________________________________

15 Qu'entendons nous par traiter le bois?

Questions et reponces : Les fabricants de bois traité vous diront que c'est le procédé visant à introduitre soir par picure, soit par trempage, ou par mise sous vide, des fongicide, insecticides et algicides dans le bois pour retarder le pourissement. Une autre procédé conciste à cuire le bois à très haute température détruissant toute substance nourisière pour les parasites du bois.

Il s'agit plutot de corriger une situation de dégradation du bois existante. Donc de stopper le problème par une action appropriée.

Par la suite ou avant l,apparition des dommages une application de prosuit protecteur pourra être fait. Nous parlerons de protection du bois.

Par exemple : pour un bois de patio très dégrader le traitement inclus le décapage, le blanchiment, le sablage et l'application de désinfectant. Nous Y appliquerons une protection: peinture, hydrofuge, teinture, fongicide, etc.

Retour de questions et reponces vers l'acceuil